Thibaut Gress : Apprendre à philosopher avec Descartes

Qu’est ce que l’« esprit cartésien » ? Ni scepticisme universel, ni positivisme froid, mais bien inlassable recherche de la vérité qui ne saurait être menée à bien sans l’aide de Dieu qui conditionne jusqu’à la découverte de ma propre existence.
Cette introduction a pour ambition de mener le lecteur à philosopher en suivant l’exemple cartésien : ainsi, apprendre à philosopher avec Descartes, ce n’est pas uniquement découvrir une doctrine philosophique complexe, mais aussi chercher à reproduire un geste philosophique subtil ou, plus précisément, chercher à découvrir une attitude et une garantie : l’attitude philosophique par excellence est celle du doute. Mais celui-ci, première étape de la recherche de la vérité, ne constitue en aucun cas son terme ultime ; contre le scepticisme, Descartes cherchera inlassablement à garantir la possibilité de la vérité, et cette garantie lui sera donnée par Dieu.

Posted in Philosophie moderne and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).