Walter Benjamin : Lettres françaises

Lettres françaises propose un choix dans la vaste correspondance de Walter Benjamin : l’intégralité de ses lettres écrites en langue française, cent vingt-cinq lettres écrites entre 1919 et 1940, la plupart inédites.

[…] je n’ai pas seulement été le traducteur de Proust mais le premier qui se soit employé à faire connaître en Allemagne un Green, un Jouhandeau, un de ceux qui, là-bas, ont prôné, durant des années l’œuvre d’un Gide, d’un Valéry.

[…] tu vas me trouver fou sans doute  ; mais j’éprouve une difficulté tellement immense à abandonner mon silence et t’écrire sur mes projets que peut-être je n’y parviendrais jamais sans me trouver cette façon d’alibi qu’est pour moi le français.

[…] Dans une situation sans issue, je n’ai d’autre choix que d’en finir. C’est dans un petit village dans les Pyrénées où personne ne me connaît que ma vie va s’achever. Je vous prie de transmettre mes pensées à mon ami Adorno et de lui expliquer la situation où je me suis vu placé. Il ne me reste pas assez de temps pour écrire toutes ces lettres que j’eusse voulu écrire.

Walter Benjamin (Berlin 1892 – Port-Bou 1940)

Philosophe, écrivain, essayiste et traducteur, il fut l’auteur d’une œuvre inclassable, qui mélange marxisme et théologie, philosophie de l’histoire, théorie du langage et pensée de l’art.

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .