Jean-Michel Muglioni : La philosophie de l’histoire de Kant. Qu’est-ce que l’homme ?

La philosophie kantienne de l’histoire comprend la violence des passions et des guerres mais aussi les agréments de la vie et les sentimens humains : la civilisation et la moralité concrète. Anthropologie morale, elle pense les conditions naturelles et historiques de l’exercice de la liberté dans le monde, dont la philosophie pratique pure examine seulement les principes.
Les trois « Critiques » l’ont montré, la question : « Qu’est-ce que l’homme ? » est l’unique question de la métaphysique ; ni la métaphysique dogmatique ni une science positive de l’homme ne peuvent la comprendre. Le présent ouvrage, loin d’être un traité d’histoire des idées révolues, reprend la réponse de Kant, en tant qu’elle s’adresse à tout homme désireux de se connaître lui-même.

AUTEUR :
Né en 1946, Jean-Michel Muglioni a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans en classes préparatoires, et jusqu’en 2007 en khâgne au lycée Louis-Le-Grand. Agrégé de philosophie, il a également soutenu en 1991 une thèse de doctorat sur la philosophie de l’histoire de Kant et publié régulièrement des articles sur Kant, Descartes ou Platon. Outre sa Philosophie de l’histoire de Kant que nous rééditons ici, il a dirigé pour les Éditions Bordas la publication du texte d’Emmanuel Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolite, et écrit pour Ellipses l’ouvrage Repères philosophiques. Comment s’orienter dans la pensée ?

286 pages – 15 x 21 cm – 2011

Posted in Philosophie moderne and tagged , .