Jean-Pierre Cometti : La force d’un malentendu. Essai sur l’art et la philosophie de l’art

Une enquête philosophique sur un « malentendu » persistant parmi les conceptions de l’art actuel : malgré l’impact de certaines pratiques (le readymade, …), les œuvres d’art continuent d’être pensées comme des objets très différents des objets banals ou usuels de la vie quotidienne – ils seraient spécifiquement esthétiques, ou auraient la faculté de nous faire prendre soudainement des chemins méditatifs ou interprétatifs tout à fait neufs, comme s’ils étaient capables de nous offrir de nouvelles compétences.
L’hypothèse de Jean-Pierre Cometti est que ce « malentendu » repose sur un problème propre à la logique des conceptions récentes de l’art. Cet essai porte donc sur des problèmes de réception ou de compréhension de l’art contemporain, ainsi que sur les problèmes propres à sa conception et à sa définition philosophiques.
Professeur à l’université de Provence depuis 1992, Jean-Pierre Cometti (né en 1944) est responsable de l’enseignement de l’esthétique au sein du département de philosophie

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .