La Reine Christine, Pasteur, Frida, La Môme, Mesrine, Cloclo… Longtemps moqué pour son académisme, raillé pour ses penchants mélodramatiques, accusé de travestir l’histoire en la saisissant par le petit bout de la lorgnette, le biopic connaît aujourd’hui un regain d’intérêt critique qui est à la mesure de sa fortune actuelle sur nos écrans. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans ce mouvement de redécouverte, rend compte de la complexité du genre biographique comme production culturelle. Il explore plus particulièrement trois de ses traits saillants : les tensions entre fiction, réel et histoire qui sont autant constitutives du biopic qu’elles en alimentent les critiques ou les réévaluations; le double standard à l’oeuvre dans les films, selon que le sujet en est un homme ou une femme; enfin sa dimension nationale ou globale, analysée ici en confrontant biopics français et biopics hollywoodiens.
Raphaëlle Moine est professeure d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de l’équipe IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel
Vrin – Philosophie et cinéma
152 pages – 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2778-3 – novembre 2017