ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > François Jullien : La pensée chinoise (de l’être au vivre). En vis-à-vis de la (...)

François Jullien : La pensée chinoise (de l’être au vivre). En vis-à-vis de la philosophie

mardi 7 mai 2019

Collection Folio essais (n° 652), Gallimard
Parution : 18-04-2019
« Dans quels termes penser quand le monde est en voie de penser dans les mêmes ?
Face aux principaux concepts de la pensée européenne, je suis allé chercher en Chine des cohérences à mettre en vis-à-vis, dont je fais des concepts, ceux-ci laissant paraître d’autres possibles.
Il ne s’agit donc pas de "comparer". Mais de cueillir les fruits d’un déplacement théorique, dont je dresse ici le bilan, en explorant d’autres ressources à exploiter ; comme aussi, par le dévisagement mutuel engagé, de sonder respectivement notre impensé.
Au lieu donc de prétendre identifier des "différences" qui caractériseraient les cultures, je cherche à y détecter des écarts qui fassent reparaître du choix et remettent en tension la pensée. C’est seulement à partir d’eux, en effet, qu’on pourra promouvoir un commun de l’intelligible qui ne soit pas fait de slogans planétarisés.
En retour, les entrées de ce lexique introduiront autant de dérangements qui pourront faire réagir les pratiques de l’art comme de la psychanalyse ; qui permettront de réinterroger de biais la pensée du politique comme du management.
Et voici que, en dessinant une sortie de la "question de l’Être", c’est du même coup une nouvelle pensée du vivre que capte, dans ses mailles, ce filet. »
François Jullien.
384 pages, sous couverture illustrée, 108 x 178 mm
Achevé d’imprimer : 02-04-2019
Genre : Études et monographies Thème : philosophie, morale Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Philosophie, sciences cognitives
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782072841682 - Gencode : 9782072841682 - Code distributeur : G02858

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin