Carole Talon-Hugon : L’esthétique

Comment juger d’un tableau ? Que dire de l’émotion ressentie devant une œuvre d’art ? Si le beau et l’art sont des sujets philosophiques anciens, l’esthétique en tant que discipline indépendante dotée d’un objet autonome n’apparaît qu’au XVIIIe siècle, lorsque les notions d’art, de sensible et de beau se sont liées entre elles.
De Platon à Michel Henry en passant par Kant ou Adorno, cette discipline semble difficile à définir. Est-elle une critique du goût, la théorie du beau, la science du sentir, la philosophie de l’art ?

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .