Patrice Maniglier , Philippe Petit : La philosophie qui se fait

Où en est la philosophie aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un « intellectuel français » ? Que veut dire hériter du xxe siècle ? Quelle philosophie pour le nouveau millénaire ? Pourquoi cet enthousiasme des jeunes générations pour la métaphysique ? En quoi le réchauffement climatique concerne-t-il directement les sciences humaines ? Peut-on encore sauver l’Europe ? Comment être un relativiste militant ? Telles sont quelques-unes des questions que traverse ce livre unique en son genre, entre dialogue socratique, entretien journalistique et discussion au coin du feu.

Revenant sur le parcours d’un penseur dont l’oeuvre en construction traverse plusieurs langues et plusieurs disciplines, cette conversation dresse un tableau vivant et accessible de la philosophie française la plus contemporaine, de son histoire, de ses institutions, de ses débats actuels, tout en donnant la mesure d’une entreprise individuelle qui puise aux sources du structuralisme français pour aborder les enjeux du présent.

Témoignage d’une génération et oeuvre singulière, ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la philosophie en train de se faire.

Philosophe, Maître de conférences à l’université Paris-Nanterre, spécialiste de la pensée française contemporaine, Patrice Maniglier mène une oeuvre remarquée à la croisée des sciences sociales, de la philosophie fondamentale et de la théorie des arts.

Docteur en philosophie, Philippe Petit est journaliste, essayiste et ex-producteur sur France Culture. Il est l’auteur d’une trentaine de livres d’entretien et d’un essai Philosophie de la prostate (2018).

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .