Aníbal Pineda Canabal : Le concept de non-contemporanéité dans la philosophie d’Ernst Bloch

Ce travail consiste en une analyse généalogique du concept de non-contemporanéité (Ungleichzeitigkeit) dans l’œuvre d’Ernst Bloch depuis ses premiers écrits jusqu’à sa fixation terminologique plus ou moins définitive dans Héritage de ce temps (1935). Le livre insiste sur le fait que ce concept est inséparable des intuitions majeures de la philosophie de Bloch et trouve sa racine à l’intérieur de sa démarche ontologique : l’être non-contemporain à soi, se cherche continuellement et dans sa quête féconde produit constamment de nouvelles déterminations. Le texte suit à la trace les occurrences du terme non-contemporanéité et tente d’en cerner l’évolution dans des domaines tels que la philosophie de l’histoire, la philosophie de l’art, la philosophie de la religion, l’ontologie ou la théorie politique de Bloch.
Aníbal Pineda Canabal est docteur en philosophie de l’Université catholique de Louvain. Il occupe la chaire de philosophie sociale à l’Institut de philosophie de l’Université d’Antioquia à Medellin (Colombie).

 

Georg Olms Verlag – Europaea Memoria
356 pages – 16 × 23,5 × 2,5 cm
ISBN 978-3-487-16067-2 – décembre 2021

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).