Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot

À une question philosophique, fournir les éléments de sa solution en trois minutes et demie!
L’exercice pour le philosophe habitué à des séquences autrement plus longues, n’est pas sans péril. Mais parce que je crois aux vertus de la parole concise, j’ai accepté de relever le défi en m’adressant au grand public.
Les chroniques philosophiques, présentées ici en deux CDs, ont été regroupées en suivant la division du programme de philosophie des classes de terminale parce qu’il est apparu qu’elles pouvaient offrir aussi aux lycéens qui débutent une possibilité très simple et efficace de se familiariser avec le mode de questionnement propre à la philosophie.
Toutes les séquences se présentent donc sous formes de questions auxquelles j’apporte de façon scrupuleusement claire et dense, des éclairages de nature philosophique.
Défi supplémentaire dans la recher che de la concision, je propose dans le livret d’accompagnement, de brèves notices écrites qui résument chacune des chroniques pour en fournir la charpente. Elles sont toujours suivies d’une référence à un court extrait de texte ayant servi de point de départ à la séquence, puis à des chapitres ou des livres choisis pour leurs vertus pédagogiques. En effet, ces chroniques auront atteint leur but si elles donnent l’envie d’aller vers les textes sans la pratique desquels l’exercice philosophique sombrerait dans la superficialité

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .