Sartre, toute sa vie durant, fut tenu par le projet de construire une morale. Par la suite, il ne s’est jamais lassé de conclure : « Et j’ai toujours échoué. » Conscient de cet échec où son projet de métaphysique l’a mené, il reconduit les motifs qu’il avait de l’écrire à son enfance : « Ma seule affaire était de me sauver. »
Il avait cru être au monde ; il a vécu dans l’imaginaire. Il avait bâti tout une œuvre afin de s’y mettre tout entier. Or ce Moi immortalisé, celui auquel il aspirait, c’était secrètement Descartes, médiateur caché dans la pénombre mais qui lui avait tracé un chemin pour le rejoindre. Sartre ne l’a pas dit. Néanmoins il savait qu’il était en train de récrire les Méditations métaphysiques de Descartes. C’était son secret et le propre du secret est d’appartenir à ce qui relève en chacun non pas de l’inconscient mais de ce « fonds sombre qui refuse d’être dit » — le vécu.
Un tel secret, encore enveloppé et obscur à lui-même, explique également que Sartre ait pu se dire à la fois existentialiste et cartésien. D’un côté, l’existentialisme est le nom que l’adversaire avait donné à la doctrine. Il est la manière objective dont sa pensée s’est extériorisée dans l’histoire, il est la doctrine vue du dehors. De l’autre côté, le cartésianisme est la même doctrine mais telle qu’elle est comprise du dedans par Sartre. Il est la manière subjective dont Sartre a intériorisé sa doctrine dans l’histoire de la philosophie. Deux courants de pensée dont l’un, tout en surface, a recouvert malencontreusement l’autre qui était pourtant le seul qui fût profond.
Achevé d’imprimer : 01-03-2022Genre : Études et monographies Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Philosophie, sciences cognitives
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782072900327 – Gencode : 9782072900327 – Code distributeur : G04411
Entretiens
Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (2/5), par Romain Debluë Anne Devarieux, agrégée, docteure en philosophie, maître de conférence à l’Université de Caen, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Maine de Biran, dont Maine de Biran, l’individualité persévérante (Jérôme ( … )
Colloques
- Colloque international de philosophie : Se nourrir, nourrir – Politique, éthique et économie des nourritures, par Romain Debluë
Colloque international de philosophie Se nourrir, nourrir : Politique, éthique et économie des nourritures Du 2 au 4 septembre 2025 à Toulouse Université Jean Jaurès Le geste de nourrir, acte ( … )
La philosophie médiatique
Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … )
Coups de cœur
Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
Andrea Sangiacomo : Spinoza’s yoga, Practice of Power and Experience of the Infinite, par Emmanuel Cheiron Se procurer l’ouvrage. Andrea Sangiacomo, Professeur associé à l’Université de Groningen, propose dans ce livre en italien traduit en anglais une avancée décisive dans la conception adéquate du spinozisme. Ce ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Le livre par l’auteur
Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … )
La philosophie dans tous ses états
Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress 20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 28 octobre 2025 12 h 17 min, par Romain Debluë
- le 13 octobre 2025 14 h 03 min, par Thibaut Gress
- le 12 octobre 2025 13 h 50 min, par Isabelle Raviolo
Philosophie moderne
- le 29 octobre 2025 12 h 33 min, par Romain Debluë
- le 28 octobre 2025 12 h 17 min, par Romain Debluë
- le 2 octobre 2025 8 h 22 min, par Emmanuel Cheiron
Philosophie médiévale
- le 24 octobre 2025 10 h 40 min, par Emmanuel Cheiron
- le 2 octobre 2025 8 h 22 min, par Emmanuel Cheiron
- le 1 septembre 2025 16 h 11 min, par Elie Collin
Philosophie renaissante
- le 11 juillet 2024 14 h 43 min, par Paul Ducay
- le 29 septembre 2023 21 h 23 min, par Thibaut Gress
- le 12 avril 2023 14 h 14 min, par Augustin Talbourdel
Philosophie antique
- le 29 octobre 2025 12 h 33 min, par Romain Debluë
- le 13 octobre 2025 14 h 03 min, par Thibaut Gress
- le 4 septembre 2025 11 h 11 min, par Benoît Donnet