Cédric Lagrandé : Du contrat sexuel

On s’était promis l’innocence et la liberté des mœurs, après deux millénaires de culpabilité chrétienne. Mais même dépouillée de tout sacré, la sexualité n’en reste pas moins angoissante pour l’homme moderne, parce qu’elle se tient à l’extrême bord des rapports sociaux, dans un angle mort du discours impliquant vertige et mise à nu.
Afin de neutraliser l’angoisse, d’éclairer les zones d’ombre du commerce sexuel, d’en annuler les déterminismes, la société contemporaine se lance dans une folle entreprise : le soumettre, comme tout échange, aux formes contractuelles des normes juridiques. Mais peut-on étendre si loin, au plus fin du rapport à l’autre, l’artifice du contrat social ? Si mille consentements sont silencieusement donnés dans l’amour, peut-il pour autant y avoir un contrat sexuel, où chacun, retranché et étanche, saurait à l’avance ce qu’il donne et ce qu’il prend ? Pour quelle raison la réalité pulsionnelle de la sexualité serait-elle a priori susceptible de la limpide clarté du marché ? Et que faire alors de l’hypothèse de l’inconscient ?
Sous son air émancipateur, il se pourrait bien que cette conception contractuelle, et avec elle le rêve d’un droit coextensif au réel, soit en réalité le nouveau visage de la répression.

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).