Daniel Adjerad : Deleuze. Connaître par citations

L’oeuvre de Gilles Deleuze présente trois grandes difficultés. D’abord, on constate que ce philosophe emprunte toujours d’autres voix pour affirmer la sienne. Comment alors soustraire ce qui lui appartient en propre ? Le deuxième obstacle concerne la profusion des thèmes que ses ouvrages abordent. De l’histoire de la philosophie au cinéma, en passant par l’économie ou l’éthologie, le lecteur a rapidement le tournis. Le centre de cette oeuvre paraît toujours fuyant et problématique. Enfin, Gilles Deleuze synthétise le plus souvent sa pensée au travers de formules aussi séduisantes qu’énigmatiques et l’on peut s’interroger sur leur valeur argumentative.
Cet ouvrage se propose d’affronter ces trois difficultés et de montrer qu’elles sont liées. L’oeuvre de Gilles Deleuze est une contribution à une théorie générale du problème. Pour lui, penser consiste à remanier le style d’une question et à systématiquement la rejouer sur une autre scène. Dans chaque cas, il subtilise de nouvelles formules à des complices aussi inattendus qu’une tique, un végétal ou un écran de cinéma. Il ne réduit pourtant pas la formule à un simple slogan mais il la place au coeur de son système. Ce texte cherche à exposer ce concept que Gilles Deleuze a su créer.

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