Personnalité majeure de la vie musicale en France dans les premières décennies du XXe siècle, Maurice Emmanuel (1862-1938) a construit une œuvre originale à la croisée de la création musicale, de la science de l’Antiquité et de la musicologie. Les lettres rassemblées dans ce volume, pour la plupart inédites, révèlent l’étendue des recherches d’un compositeur en quête de nouveaux moyens d’expression, et qui a été un helléniste et un historien de la musique de premier plan. Mais la correspondance de cet artiste emblématique d’une certaine « modernité classique » témoigne tout autant des qualités humaines d’un musicien qui a marqué des personnalités aussi diverses que Léo Delibes, Antoine Marmontel, Théodore Dubois, Paul Dukas, Ferruccio Busoni, Jacques Copeau, Émile Jaques-Dalcroze, Charles Koechlin, Paul Desjardins, Jacques Rouché, Charles Tournemire, Olivier Messiaen, Georges Migot, Henri Dutilleux. Lire ses lettres aujourd’hui, c’est entrer de plain-pied dans la vie musicale et intellectuelle de la Troisième République et découvrir une abondance de témoignages originaux sur les contemporains d’Emmanuel, depuis Saint-Saëns, Franck et Delibes jusqu’à la jeune génération des années 1930. C’est aussi mieux comprendre les enjeux artistiques, politiques et idéologiques d’une période faste de la musique française
Choix de lettres, présentation et notes par Christophe Corbier, chargé de recherche au CNRS (CRAL-EHESS)
Vrin – MusicologieS
632 pages – 17 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2754-7 – décembre 2017