Thomas d’Aquin : Ce que je crois

Qui sait que Thomas d’Aquin, l’auteur de la monumentale Somme de théologie, s’est d’abord voulu, en tant que dominicain, un frère prêcheur ? Ce volume inédit, surprenant et fortifiant, offre les quinze sermons catéchétiques qu’il a délivrés sur le Symbole des Apôtres.

 

Soucieux de se mettre à la portée de ses auditeurs, le grand prédicateur médiéval met ici en relief la signification doctrinale mais aussi la valeur existentielle de chaque article du Credo.

 

En quoi sommes-nous concernés par les définitions de la foi ? Quel profit concret pouvons-nous en retirer ? Quelles sont les exigences pratiques qui en découlent ? Comment se conduire pour que ces vérités deviennent vivantes dans notre quotidien ?

 

Le commentaire du maître théologien s’accomplit dans l’exhortation du guide spirituel. Et l’illumination de l’intelligence conduit à la conversion du coeur.

 

Un exercice exceptionnel d’une actualité confondante.

 

Traduits et commentés par Jean-Pierre Torrell

 

Dominicain, maître de la scolastique médiévale, saint patron des Universités, docteur de l’Église, Thomas d’Aquin (1225-1274) demeure un théologien et un philosophe de génie qui est encore lu universellement aujourd’hui.

Posted in Brèves, La Philosophie dans tous ses états and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).