Tocqueville : La démocratie à l’épreuve d’elle-même

Acheter l’ouvrage.

Lorsqu’Alexis de Tocqueville publie en 1835 le premier tome de De la démocratie en Amérique, il est âgé d’à peine trente ans. Sa jeunesse ne l’empêche pourtant pas de livrer une œuvre de philosophie politique qui deviendra un classique aujourd’hui encore largement commenté.
Dans la quatrième partie du tome II (publié en 1840) ici proposée, Tocqueville souligne que si liberté et égalité sont les principes fondateurs du système démocratique, ils sont par ailleurs l’occasion de dérives potentiellement néfastes.
Poussé par sa passion de l’égalité, le peuple est tenté de rejeter les corps intermédiaires pour déléguer tout pouvoir à l’État qui, pour accomplir sa mission, devient d’une part, pléthorique et d’autre part intrusif. Ainsi la démocratie dégénère naturellement vers un despotisme «bienveillant», où, faute de contre-pouvoir, on aboutit à un monopole administratif étatique amenant à diriger […] les moindres citoyens et à conduire seul chacun d’eux dans les moindres affaires.
Sans une vigilance combative, une tyrannie, même «douce», a tôt fait d’enchaîner à nouveau le peuple souverain.

12×16 cm – 96 pages

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).