ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Christiane Chauviré : Ludwig Wittgenstein

Christiane Chauviré : Ludwig Wittgenstein

lundi 18 février 2019

« Toutes les bonnes doctrines sont inutiles. Vous devez changer votre vie. »
Ludwig Wittgenstein

Biographie intellectuelle de référence, le Ludwig Wittgenstein de Christiane Chauviré est l’introduction la plus claire et la plus incisive à la pensée de cette figure rebelle de la philosophie du vingtième siècle. C’est aussi le récit d’une vie tourmentée et marquée par une extraordinaire exigence éthique. Le livre retrace la vie de Wittgenstein et son développement intellectuel parallèlement, en alternant les épisodes vécus et une présentation des principaux aspects de sa philosophie : le dicible et l’indicible, l’éthique, l’esthétique, les jeux de langage.

« Ses écrits théoriques, de par leur valeur littéraire et leur ‘ élévation ’ morale, exigent une autre approche que celles des philosophes académiques ; la beauté abstraite de son écriture, simple et ramassée, l’énergie morale, le courage, l’exigence, la tension intellectuelle que l’on sent à chaque ligne demandent qu’on les aborde comme on aborderait ceux d’un poète, d’un mystique ou d’un moraliste. »

Christiane Chauviré :
née en 1945, philosophe. Spécialiste de Wittgenstein, elle lui a consacré de nombreux ouvrages. Elle a aussi écrit sur Pierce, William James et Hofmannstahl.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin