ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie moderne > Destutt de Tracy : Oeuvres complètes. Tome VIII. Correspondance

Destutt de Tracy : Oeuvres complètes. Tome VIII. Correspondance

dimanche 16 septembre 2018

Sur les milliers de lettres que Destutt de Tracy a écrites tout au long de sa vie, près de 250 seulement sont parvenues jusqu’à nous. Parmi ses nombreux correspondants, on compte notamment ses amis Cabanis, Daunou, Fauriel, Maine de Biran et Mme de Staël ou des hommes politiques comme le président américain Jefferson ou le président argentin Rivadavia. En dépit de ses lacunes, cette correspondance est riche d’enseignement dans trois domaines :
- La biographie intellectuelle du fondateur de l’Idéologie, en permettant à la fois de retracer son itinéraire et la genèse, souvent complexe, de ses écrits et de pénétrer dans sa « société » : ses intimes comme ses amis et, plus largement, son réseau de relations au centre duquel se trouve l’Institut national et les assemblées dont il a été membre : la Constituante, le Sénat sous l’Empire ou la Chambre des pairs sous la Restauration.
- La philosophie, en mettant à jour tout ce qui le sépare de Maine de Biran, entré en dissidence dès 1802, de Mme de Staël et du groupe de Coppet ou encore de la pensée allemande. Sous la Restauration, on peut voir aussi que Destutt de Tracy reste fidèle à lui-même en refusant de se rallier aux Doctrinaires, aux Éclectiques ou aux Saint-Simoniens et en attendant beaucoup de jeunes savants physiologistes comme Flourens.
- La politique, où s’exprime une opposition sans concession aux privilèges aristocratiques et plus encore aux pouvoirs religieux, en regard d’un attachement sans faille au régime représentatif et aux libertés individuelles. On peut suivre quasiment à la trace son positionnement par rapport aux différents régimes qui se succèdent depuis 1789 jusqu’à 1830, ainsi que les espérances qu’il place dans les pays neufs, l’Amérique de Jefferson et l’Argentine de Rivadavia.

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques, VIII
576 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2449-2 - septembre 2018

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin