ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie moderne > Hegel : Leçons sur l’histoire de la philosophie. I. La philosophie grecque De (...)

Hegel : Leçons sur l’histoire de la philosophie. I. La philosophie grecque De Thalès à Anaxagore

mardi 12 février 2019

De 1805 à 1830, Hegel donne neuf séries de cours sur l’histoire de la philosophie. Explorant et méditant les thèses de ses prédécesseurs, il en nourrit sa pensée et les éclaire en retour de la sienne. À ce titre, K.L. Michelet, à qui l’on doit la restitution de ces leçons à partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte « la meilleure clé pour la compréhension de son œuvre ».
C’est par le berceau de la philosophie, la Grèce, que Hegel commence son exploration de l’histoire de la philosophie. Divisant la pensée grecque en trois périodes (la première s’étend de Thalès à Anaxagore ; la seconde englobe épicurisme, stoïcisme et scepticisme ; la troisième, Platon et Aristote), il s’agit pour lui de partir du commencement de la pensée philosophique pour aboutir au stade où « l’idée prend la forme de la totalité ».
Dans ce premier tome sont reproduites les leçons dédiées aux penseurs dits « présocratiques » : Ioniens (Thalès, Anaximandre, Anaximène), Pythagoriciens, Éléates (Xénophane, Parménide, Mélissus, Zénon), Héraclite, Empédocle, Leucippe, Démocrite et Anaxagore.

Traduction revue et augmentée de Pierre Garniron, accompagnée d’un commentaire critique inédit des notes de Hegel et Michelet.
Présentation de la nouvelle édition par Julien Farges

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques, I
288 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2175-0 - février 2019

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin