ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie contemporaine > Michel Foucault : Les aveux de la chair. Histoire de la sexualité (...)

Michel Foucault : Les aveux de la chair. Histoire de la sexualité 4

samedi 24 février 2018

Les aveux de la chair, qui paraît aujourd’hui comme le quatrième et dernier volume de L’histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s’était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l’introduction générale de l’entreprise. Il s’attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l’Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s’était persuadé que l’essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l’Antiquité classique et tardive. Cest à leur analyse qu’il s’est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L’usage des plaisirs et du Souci de soi.
Louvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Écrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l’édition et la mise au point dont s’est chargé Frédéric Gros, l’éditeur des œuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l’auteur et peut-être le cœur même de l’entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d’importance pour se lancer dans l’aventure.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin