ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie moderne > Sébastien Charbonnier : aimer s’apprend aussi. Méditations spinoziennes

Sébastien Charbonnier : aimer s’apprend aussi. Méditations spinoziennes

lundi 28 janvier 2019

Aucune parole contre quoi que ce soit n’a jamais d’importance ; seuls comptent les mots pour quelque chose de nouveau, et qui savent le produire. Tout ce que nous disons de négatif aux autres ne produit rien, sinon les diminuer et nous diminuer avec eux. Telle est l’hypothèse, éprouvée par variations, qui traverse ces pages.
Le problème ici analysé est en même temps de nature éducative et révolutionnaire : il questionne la possibilité de l’apprentissage conçu comme transformation de soi par la connaissance échangée, qui n’est rien moins que l’essence de la démocratie comme puissance de décider ensemble. À quelles conditions arriverons-nous à dialoguer les uns avec les autres pour, ensemble, faire mieux ? Comment m’adresser aux autres, et pourquoi le faire, si ce n’est pas pour les augmenter et être augmenté avec eux ? Bref, comment faire tomber nos armures afin de devenir plus libres et plus forts dans nos gestes communs ? Ce livre est une politique du geste d’aimer, dont les conséquences épistémologiques sont cruciales : apprendre à aimer, un autre comme soi-même, c’est continuer d’apprendre auprès de chacun, rencontrer ce qui diffère de nous, pour ne jamais devenir, malgré soi, un dominant du savoir.

Sébastien Charbonnier est enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation et en didactique de la philosophie à l’université de Lille.

Vrin - Pratiques Philosophiques
256 pages - 12,5 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2848-3 - janvier 2019

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin