Olivier Dekens : La philosophie française contemporaine

La philosophie ne peut survivre à sa mort supposée et mille fois annoncée qu’à la condition de se penser elle-même comme critique. La philosophie française contemporaine devrait en ce sens être conçue comme l’entreprise philosophique se définissant par la remise en question des conditions de possibilité de toute entreprise philosophique. On peut sans doute attribuer à toute philosophie cette orientation réflexive : mais les quarante dernières années l’ont encore durcie, au point de rendre toujours plus difficile l’existence même du discours philosophique. Cet ouvrage tente de comprendre la philosophie française contemporaine à la lumière des questions qu’elle se pose. Celles-ci ne correspondent ni à une décennie particulière, ni à un auteur, ni exactement à une discipline ; elles sont le point focal d’une multiplicité de travaux, qui entrent en discussion, dans la polémique ou la collaboration. Chacun de ces travaux témoignent de la vivacité et de la créativité de la philosophie, comme si elle se surprenait elle-même d’avoir survécu, comme si agissait en elle le bonheur des rescapés.

Olivier Dekens est professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il enseigne en classe de terminales et a consacré plusieurs ouvrages à la philosophie morale et politique, ainsi qu’à l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).