Anne Le Goff et Christophe Al-Saleh (dir.) Autour de l’Esprit et le monde de John McDowell

Publié en 1994, traduit chez Vrin en 2007, L’esprit et le monde de John McDowell n’a cessé de susciter des débats dans le monde philosophique anglo-saxon, sur l’esprit, la connaissance, le langage et la nature, contribuant à définir de nouvelles questions. Pour la première fois, cette oeuvre, qui emprunte aussi bien à Wittgenstein, Strawson et Davidson qu’à Kant et Hegel, et tente de dépasser l’opposition traditionnelle entre la philosophie dite « continentale » et la philosophie dite « analytique », fait l’objet d’une lecture critique en France.
Les contributions ici rassemblées, ainsi que les réponses de John McDowell, font suite à une « première vague » de commentaires critiques qui lui furent adressés et qui le conduisirent à s’expliquer sur ses thèses et à en modifier légèrement quelques-unes (comme la thèse du contenu conceptuel de la perception). On trouvera ici, dans les différentes contributions, un éclairage sur les raisons et les portées de cette critique, et, dans les réponses, des formulations pour la plupart tout à fait inédites de McDowell.

Ont collaboré à ce volume : Ch. Al-Saleh, V. Aucouturier, J. Conant, M. De Gaynesford, J. Elliot, M. Gustafsson, A. Kern, A. Le Goff, J.-P.Narboux, S. Rödl, J.Tanney, T. Thornton, C.Travis, J.Volbers et A. C. Zielinska

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .