Autoritarisme et politique : journée d’étude à Lyon III le 11 avril

Journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire “Symboliques du politique” (dir. Th. Gontier et H. Guineret).
Il s’agit dans cette journée d’étude d’interroger l’autoritarisme politique et le totalitarisme dans leurs proximités et leurs différences. Il y a sans doute un autoritarisme non totalitaire comme il y a peut-être un totalitarisme « libéral » et non autoritaire : en quel sens la caractérisation de ces relations peuvent-elles contribuer, en négatif ou en positif, à la définition de nos sociétés démocratiques contemporaines ?

Nous centrerons le débat de cette séance autour de la période d’émergence des totalitarismes autoritaires (communiste, nazi, peut-être fasciste) et de leur opposition à des autoritarismes qui se réclament anti-totalitaires, tels ceux mis en place dans le contexte de l’entre deux guerre par Brüning, von Papen, Schleicher en Allemagne, par
Dollfuss en Autriche, etc.

Contact :
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon
18, rue Chevreul – 69007 Lyon
Tél. : 04 78 78 73 94
Fax : 04 78 78 72 27
valentina.tirloni@univ-lyon3.fr

Renseignements pratiques : Faculté de Philosophie

Lieu : salle 314
18 rue Chevreul
69007 Lyon

Posted in Colloques de philosophie politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).