Cahiers philosophiques : Le Désir

Ce numéro hors série des Cahiers philosophiques rassemble une sélection d’articles publiés antérieurement dans la revue autour du thème du désir, de ses manifestations diverses, de ses représentations plurielles et de sa conceptualisation orientée par des interrogations morales, sociales, politiques aussi bien qu’esthétiques.
Si le désir est bien lié à la subjectivité, il révèle surtout l’existence d’une conflictualité psychique et la dynamique d’un processus de subjectivation. Opérer – avec Sénèque – une distinction entre le désir, marqué par les intermittences, et la constance de la volonté, ou – avec Augustin – entre la concupiscence qui porte à jouir des choses temporelles et la charité qui permet d’en user en vue des choses éternelles constituent autant de manière d’appréhender la conflictualité psychique au prisme d’un questionnement moral.
Faut-il aller jusqu’à reconnaître l’existence d’une « sauvagerie non normalisable » inhérente au désir et au corps que divers pouvoirs cherchent néanmoins à brider? Ou considérer, avec M. Foucault ou J. Butler, que le désir s’affirme dans et par une relation conflictuelle à ce qui l’assujettit?

 

Vrin – Cahiers Philosophiques, Hors Série 2019
202 pages – 14 × 23 cm
ISBN 978-2-7116-6008-7 – septembre 2019
Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).