Colloque international : Helvétius, affects et désirs des Lumières

« Helvétius, affects et désirs des Lumières »

21 et 22 novembre 2019

à Paris, Université Panthéon Sorbonne, 12, place du Panthéon, salle 216

 

À l’occasion en particulier de la publication de la première édition scientifique des Œuvres complètes d’Helvétius (dir. G. Stenger, Champion), l’objet de ces journées sera de cerner ce que font les affects dans l’œuvre et la philosophie d’Helvétius : qu’en est-il des appel aux émotions (dramatisation anti-coloniale, geste héroïque), des jeux sur les représentations positives ou négatives de la gloire, de l’exotisme, de l’amitié…, qu’en est-il des jeux avec le désir voyeuriste, de l’usage de la poésie et des tropes, du récit, des instances auctoriales dans le nouveau texte de De l’Homme en particulier ?

 

Jeudi 21 novembre

9h15  Introduction (Sophie Audidière)

9h30-10h Jean Goldzink (ENS Lyon) « À propos des affects dans le Discours premier de De l’esprit » 10h-10h30h Sylvain Menant (Sorbonne Université, CELLF) « Helvétius et son recours aux moyens poétiques »

11h15-11h45 Laetitia Simonetta (IHRIM) « L’amour de l’ordre dans la controverse Helvétius-Lignac »

11h45-12h15 Discussion

 

14h-14h 30 Angela Ferraro (Université Libre de Bruxelles) « Estime ou affection ? Helvétius face à Malebranche » 14h30-15h Andreas Blank (Alpen-Adria Universität Klagenfurt) « Helvétius on Esteem and Epicurean Natural Law »

15h45-16h15 Marco Menin (Università di Torino) « Sentiment moral et innéisme : Rousseau (et Bernardin de Saint-Pierre) contre Helvétius »

16h15-16h45 Sophie Audidière (Université de Bourgogne-Franche Comté, Logiques de l’agir) « Que désirent-elles? Sujets du désir et femmes objets »

16h45-17h15 Discussion

 

Vendredi 22 novembre

9h15-9h45 Girolamo Imbruglia (Università di Napoli L’Orientale) « Dulce est pro patria mori »

9h45-10h15 Francesco Toto (Università di Roma Tre) « Désirer le pouvoir ? »

10h45-11h15 Pierre-François Moreau (ENS Lyon, IHRIM) « Damiron lecteur de Helvétius »

11h15-11h45 Yuji Sakakura (Université Waseda, Tokyo)« Éditions pirates, illicites et complices »

11h45 – 12h15 Discussion et fin des travaux

 

Le colloque est organisé par Sophie Audidière et Francesco Toto, grâce au soutien de l’Università di Roma Tre, l’EA Logiques de l’agir, la Société Française d’Études du Dix-Huitième Siècle, et l’accueil de HiPhiMo

Posted in Annonces de colloques, Colloques de philosophie moderne and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).