Cristina Viano, Carlo Natali et Marco Zingano (éd.) Aitia I Les quatre causes d’Aristote : origines et interprétations

Ce volume est né de l’exigence de faire la lumière sur la doctrine aristotélicienne des quatre causes et sur l’une des questions fondamentales qu’elle soulève : peut-on réduire les quatre causes à une définition unitaire? Et dans ce cas, exprime-t-elle une explication subjective ou une connexion réelle? Et s’il s’agit d’une connexion réelle, de quelle connexion s’agit-il?
À la lumière de cette interrogation capitale, les contributions présentées dans ce volume se proposent d’offrir une présentation complète de la doctrine aristotélicienne des quatre causes en soulignant leur rôle et leurs fonctions spécifiques aussi bien dans les contextes théorétiques que dans les contextes pratiques. L’enquête a été élargie, en amont, aux causes dans le corpus Hippocraticum et à l’usage de aitia chez Platon et, en aval, à l’interprétation d’Alexandre d’Aphrodise et à une interprétation moderne, celle des causal powers.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie antique and tagged , .