Denis Kambouchner : Le style de Descartes

Grand philosophe, grand mathématicien, Descartes a-t-il été aussi un grand écrivain ? La question est classique. À l’évidence, il existe un style cartésien, dont le Discours de la Méthode offre une sorte de bouquet, avec ses longues phrases à la construction puissante et aux savantes modulations.
Ce style résulte d’une éducation littéraire que Descartes n’a en vérité jamais répudiée. De quoi cette éducation a-t-elle été faite ? Quelle relation le philosophe entretient-il avec le langage ? Comment passe-t-il du latin, « langue de ses précepteurs », au français, « langue de son pays » ? De quel travail de la pensée la phrase cartésienne est-elle le théâtre ?
Ces questions n’ont rien de subsidiaire. Se pencher sur le style de Descartes, c’est s’engager dans un voyage à travers ses textes. Des notes de jeunesse jusqu’aux dernières lettres, on y rencontrera des paysages presque ignorés, où s’incarne, au plus loin des simplifications scolaires, une pensée d’une audace restée inouïe.

Denis Kambouchner, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes, dont L’Homme des passions (Albin Michel, 1995), Les Méditations métaphysiques de Descartes (PUF, 2005). Il co-dirige chez Gallimard les Œuvres Complètes du même auteur. Il a également publié plusieurs essais sur les problèmes de la culture et de l’éducation (L’école, question philosophique, Fayard, 2013). Il a été de 2008 à 2011 président du jury de l’agrégation de Philosophie.
12x16cm – 120p – 10,2€

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).