Denis Kambouchner : Le style de Descartes

Grand philosophe, grand mathématicien, Descartes a-t-il été aussi un grand écrivain ? La question est classique. À l’évidence, il existe un style cartésien, dont le Discours de la Méthode offre une sorte de bouquet, avec ses longues phrases à la construction puissante et aux savantes modulations.
Ce style résulte d’une éducation littéraire que Descartes n’a en vérité jamais répudiée. De quoi cette éducation a-t-elle été faite ? Quelle relation le philosophe entretient-il avec le langage ? Comment passe-t-il du latin, « langue de ses précepteurs », au français, « langue de son pays » ? De quel travail de la pensée la phrase cartésienne est-elle le théâtre ?
Ces questions n’ont rien de subsidiaire. Se pencher sur le style de Descartes, c’est s’engager dans un voyage à travers ses textes. Des notes de jeunesse jusqu’aux dernières lettres, on y rencontrera des paysages presque ignorés, où s’incarne, au plus loin des simplifications scolaires, une pensée d’une audace restée inouïe.

Denis Kambouchner, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes, dont L’Homme des passions (Albin Michel, 1995), Les Méditations métaphysiques de Descartes (PUF, 2005). Il co-dirige chez Gallimard les Œuvres Complètes du même auteur. Il a également publié plusieurs essais sur les problèmes de la culture et de l’éducation (L’école, question philosophique, Fayard, 2013). Il a été de 2008 à 2011 président du jury de l’agrégation de Philosophie.
12x16cm – 120p – 10,2€

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Descartes : Œuvres, par

    Se procurer les ouvrages   Depuis 1937, grâce à l’édition d’André Bridoux, spécialiste de la pensée d’Alain, les œuvres de Descartes étaient devenues le quarantième volume de la Pléiade, volume ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).