François Huguenin : Résister au libéralisme. Les penseurs de la communauté

Comment concevoir une critique non marxiste du libéralisme ? À l’heure de la crise financière et de l’essoufflement du modèle capitaliste, cette interrogation cruciale nous concerne tous. Elle mobilise, outre-Atlantique, une galaxie foisonnante de philosophes, d’historiens, de théologiens : les « penseurs de la communauté », engagés dans un débat qui bouscule nos certitudes françaises.

Voici la première grande synthèse sur ce courant d’idées. De l’éthique des vertus proposée par MacIntyre au républicanisme de Skinner, en passant par le mouvement « Radical Orthodoxy » et la nouvelle théologie de Cavanaugh, cette redécouverte de la communauté propose une conception alternative à la vision libérale de la modernité. Justice sociale, bien commun, place de l’homme dans la Cité, formes innovantes de sociabilité : ces penseurs renouvellent en profondeur notre conception du vivre-ensemble. Et nous invitent à retrouver le sens d’une communauté revivifiée aux sources de l’éthique.

Un ouvrage essentiel pour penser l’après-crise.
Un grand traité de philosophie politique.

L’auteur :

François Huguenin est l’auteur d’À l’école de l’Action française (1998) et du Conservatisme impossible (2006). Il poursuit ici son investigation de l’histoire des idées politiques.

Posted in Philosophie Politique and tagged .