Georges Charbonneau : Introduction à la psychopathologie phénoménologique Tome 2

Travail de synthèse longtemps attendu, cet ouvrage se veut une introduction progressive à la psychopathologie phénoménologique. Il en expose les grands thèmes et les principaux courants en se référant aux auteurs majeurs.
Cette psychopathologie est au cœur de la phénoménologie psychiatrique, de la Daseinsanalyse, de l’anthropologie phénoménologique et de l’analyse existentielle des troubles mentaux et psychologiques, et des grandes situations limites de l’homme. Ce deuxième tome examine le Soi (l’ipséité) sous ses différents aspects tant éthiques que structurels, notamment architectoniques. Il l’inscrit dans de nouveaux horizons. Il l’entrevoit avec ses liens possibles avec les sciences cognitives et les neurosciences. la notion de phenomonological mind, cet instaurateur des corrélations élémentaires nécessaires (pré-psychologiques) à une vie mentale, est soumise à une validation décisive pour cette psychopathologie.

Georges Charbonneau, médecin et psychiatre des hôpitaux, est Directeur de recherche à l’Université Paris 7 – Denis Diderot (École doctorale « Recherche en Psychanalyse »

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .