Hugo Mercier, Dan Sperber : L’Énigme de la raison

La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n’a-t-elle évolué que dans notre espèce ? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles ?
Hugo Mercier et Dan Sperber s’attaquent à ces énigmes. S’appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l’idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social : elle nous aide à nous justifier aux yeux d’autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes.
En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs inter-
actions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu’on peut – ou non – en attendre.
Ambitieux, provocateur, passionnant, ce livre donne aux lecteurs des ressources pour penser leur propre façon de penser.

Hugo Mercier est chercheur en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il se spécialise dans l’étude du raisonnement et de la communication humaine.

Dan Sperber est chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il est aussi professeur à la Central European University à Vienne et a enseigné aux universités de Princeton, du Michigan, de Chicago et de Londres. Parmi ses livres, aux éditions Odile Jacob, La Contagion des Idées (1996), et, avec Roger-Pol Droit, Des idées qui viennent (1999).

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).