François Dosse : Amitiés philosophiques

Aron-Sartre, Foucault-Deleuze, Ricœur-Derrida, Derrida-Lévinas…

D’où sont nées ces amitiés entre des philosophes qui ont marqué leur temps ? En quoi ces « couples » sont-ils absolument singuliers et que nous disent-ils de leur époque et de ses enjeux intellectuels ?

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi », écrivait Montaigne à propos de l’amitié qui le liait à La Boétie, s’exclamant également : « O mes amis, il n’y a nul amy ! »

S’appuyant sur leurs correspondances, des écrits peu connus, des récits de témoins, François Dosse lève le voile sur l’intimité de ces relations marquées par une proximité affective qui n’exclut pas jalousies et rivalités, rancœurs et haines recuites. L’intensité des joutes le dispute au caractère spectaculaire des réconciliations, parfois à titre posthume.

À travers ces itinéraires croisés, c’est toute la seconde partie du xxe siècle qui nous est restituée, avec ses controverses, ses déchirures, ses explosions sociales…

François Dosse est professeur émérite d’histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire des idées au xxe siècle. Il est l’auteur de plusieurs essais sur la vie intellectuelle française ainsi que de biographies qui font référence.

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).