Jean Grondin : Hans-Georg Gadamer

Jean Grondin est un spécialiste de la philosophie de Hans-Georg Gadamer et de l’herméneutique en général. Il est professeur titulaire au Département de philosophie à l’Université de Montréal depuis 1991. Il a publié, entre autres, Le Tournant dans la pensée de Martin Heidegger (PUF), Kant et le problème de la philosophie : l’a priori (Vrin) et L’Horizon herméneutique de la pensée contemporaine (Vrin).

Cette biographie de Hans-Georg Gadamer, par l’un des meilleurs spécialistes de sa philosophie, est une réussite complète. C’est à la fois une biographie intellectuelle et le récit d’une vie qui couvre l’intégralité du XXème siècle. Gadamer naît en 1900, l’année de la mort de Nietzsche. Il meurt en 2002. Toute l’histoire du monde intellectuel en Allemagne se trouve retracée, émaillée de portraits de penseurs qui ont marqué le devenir de la philosophie contemporaine, et qui ont subi le test tragique que les événements et catastrophes du XXème siècle leur infligeaient.
Le livre est passionnant, parce qu’il décrit de manière très vivante la personnalité et le parcours d’un des plus grands philosophes du XXème siècle (qui fut aussi l’étudiant de Heidegger) et parce qu’il présente ce qu’a pu être la trajectoire d’un intellectuel allemand qui, pendant la période nazie, choisit de demeurer en Allemagne, sans pour autant soutenir le régime hitlérien. Le suivre, c’est traverser l’histoire.
Ce livre est, enfin, une formidable introduction à la philosophie herméneutique – dont un Paul Ricœur, en France, incarne et perpétue la traditi

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .