Jean-Philippe Cazier (dir.) : L’objet homosexuel, Études, constructions, critiques

Les textes composant ce volume s’intéressent aux sciences sociales, aux sciences humaines ainsi qu’à la philosophie, mais aussi à la littérature. Ils examinent : 1) comment ces différents domaines ont abordé ou, parfois, « oublié » l’analyse et l’étude de l’homosexualité; 2) comment des études menées dans les champs de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de la psychanalyse, de la philosophie peuvent mobiliser un certain nombre de « préjugés », de paradigmes, de problèmes et schémas aboutissant à la construction d’un certain objet (ou d’objets) homosexuel; 3) comment cette construction, ce qu’elle présuppose et implique, peuvent être critiqués, remis en question et « dépassés », et le sont effectivement, par exemple avec l’introduction de nouveaux paradigmes dans telle ou telle discipline, ou à travers les études de genre ou les études queer, etc.
Chacun de ces textes, de manière personnelle, examine un aspect particulier de la production de l’objet homosexuel à travers ces différents champs pour en faire apparaître les limites mais aussi, éventuellement, pour construire de nouvelles configurations. Il ne s’agit évidemment pas d’être exhaustifs mais de proposer des échantillons d’analyses portant sur des points précis et particuliers. Il nous semble que, pour l’instant, des approches plurielles et circonscrites sont plus favorables qu’une approche unitaire et totalisante à ce travail critique et d’invention – une interrogation plurielle des « objets », pour une subjectivation plurielle.
Ont collaboré à ce volume : A. Annes, M. Benquet, Ch. Broqua, P. Cardon, J.-Ph. Cazier, E. Chaux, N. Chetcuti, A. Ducousso-Lacaze, G. Girard, C. Giraud, G. de Larocque, S. Lézé, Fr. Masure, R. Mendès-Leite, S. Minne, St. Nadaud, M. Prearo, Ch. Premat, L. Thelen, P. Verdrager, P. Vibert, F. Vincent, C. Voisset-Veysseyre

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged , .