Le cercle herméneutique : Quatre figures de la phénoménologie : Jaspers, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty

Le thème central de ce double volume est l’entrecroisement de quatre grandes phénoménologies. Il analyse pour K. Jaspers les difficultés et particularités de sa réception en France. Il suggère l’existence d’un écueil dans la philosophie de M. Heidegger. Il met à jour pour J.-P. Sartre un apport majeur de sa pensée à travers le thème de la contingence. De M. Henry, il montre la richesse de sa phénoménologie de la vie en soi.
Hors thème central, ce volume propose en entrée deux études d’herméneutique proprement dite. dans un premier texte, à travers la pensée d’Ibn ’Arabi, ce sont les grandes options interprétatives de l’Islam qui se définissent. Dans le second texte, M. Foessel expose la lecture-réponse de Kant au livre de Job.
En anthropologie phénoménologique, G. Chiurazzi explore le problème philosophique de l’irréversibilité de l’existence et ses conséquences sur l’idée même de justice. Ce volume propose aussi un texte majeur et inédit en français de L. Binswanger ainsi que d’autres études originales, tant sur l’horreur tragique dans l’Orestie d’Eschyle, que sur la notion d’état de rêve ou sur l’être au rôle.

Ont collaboré à ce volume : L. Binswanger, Ph. Cabestan, C. Ciocan, G. Charbonneau, G. Chiurazzi, M. Foessel, J.-Cl. Gens, E. Lardreau, J. Porée, A. Stanguennec, K. Walter, S. Tourraton, et M. Chaouki Zine

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , , , , , .