Patrice Guillamaud : Les essences de la pensée. tome 1. Essai d’ousiologie herméneutique

TOME 1 : Platon, Descartes, Kant

Ce livre est une psychanalyse essentielle et rigoureuse de la philosophie. L’histoire de la philosophie s’y annonce comme étant l’incarnation diversifiée de trois essences fondamentales de la pensée de l’être ou de trois ontologies. Ces ontologies sont aussi les trois moments de la vie renonciatrice de la pensée. La pensée aspire à l’absolu et relativise cette aspiration tout en s’accomplissant dans cette même relativisation.
Le tome 1 montre que ces trois ontologies se déploient dans chacune des trois grandes pensées que sont la philosophie de Platon, celle de Descartes et celle de Kant.
Le tome 2 montre que ces trois ontologies se déploient à travers trois triades philosophiques, Héraclite, Aristote et Spinoza, Plotin, Leibniz et Hegel, Husserl, Heidegger et Bergson. Ce second tome montre ainsi que tout se passe comme si un seul génie s’incarnait et ressurgissait à chaque fois à travers trois pensées philosophiques différentes. Tel est le mystère de la vie rationnelle de la pensée.

Patrice Guillamaud enseigne la philosophie en khâgne à Tours. Il travaille aussi à l’élaboration d’une nouvelle science philosophique, l’ousiologie. Son dernier livre, dont le présent travail applique ici la méthode qui y est défini, est La Renonciation ou la vie de la pensée. Essai d’ousiologie noésologique (Éditions Kimé, 2018).

Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , , , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).