Pierre Cassou-Noguès et Pascale Gillot (éd.) : Le concept, le sujet et la science

Le partage entre philosophie du concept et philosophie de la conscience, ou du sujet, a marqué la philosophie en France après-guerre. Il s’élabore peu à peu dans une série de textes de Cavaillès, Canguilhem et Foucault, pour désigner finalement deux tendances pérennes de la philosophie en France.
L’ouvrage entend interroger l’élaboration, la portée et le sens de ce partage. Comment s’est-il construit et quelle en est la signification exacte pour Cavaillès, Canguilhem et Foucault? Peut-on lui accorder une réalité historique, c’est-à-dire peut-on distinguer dans la philosophie en France deux lignes, l’une attachée au concept, l’autre à la conscience? Enfin, ce partage conserve-t-il un sens, et qu’est-ce que se réclamer aujourd’hui du concept ou du sujet?
Ce volume réunit treize contributions de spécialistes français et étrangers, visant à répondre à ces questions et, par là, à donner un panorama de l’histoire de la philosophie en France au XXe siècle.
Ont contribué à ce volume : P. Cassou-Noguès, P. Domenech-Oneto, L. Fedi, F. Fruteau de Laclos, P. Gillot, X. Guchet, L. Lawlor, G. Le Blanc, P. Macherey, T. Roque, Ph. Sabot, J.-M. Salanskis, D. Thouard et F. Worms

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .