Pierre Chiron : Rhétorique, philologie, herméneutique

Conçu comme un hommage à Pierre Chiron, professeur de langue et littérature grecques à l’Université Paris-Est, éditeur, traducteur et commentateur de nombreux textes de la rhétorique ancienne, ce recueil de dix-sept articles, sélectionnés parmi la centaine d’études qu’il a publiées, a pour ambition d’illustrer sa contribution essentielle au renouvellement que connaissent aujourd’hui les études rhétoriques.
Ces travaux apportent des éclairages nouveaux sur des problèmes depuis longtemps débattus, en offrant une synthèse nécessaire sur des points de doctrine particulièrement complexes, ou en faisant émerger de nouvelles questions. Ils témoignent également des intérêts qui occupent le coeur de la démarche de Pierre Chiron, et proposent un échantillon méthodologique de son attachement à la philologie au sens le plus pur du terme, qui débouche sur des questions d’herméneutique et met en cause des enjeux plus larges qu’il décrit lui-même comme « les pratiques culturelles de l’écrit élaboré ». Les articles ont été répartis sous cinq thèmes généraux : « Structures de la rhétorique », « Tradition, innovation », « La preuve », « Le style », « Aux frontières de la rhétorique ».

 

Vrin – Textes et traditions
384 pages – 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2841-4 – septembre 2019
Posted in Brèves, Philosophie antique.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).