Rémi Brague : Des vérités devenues folles

Résumé

Critique impitoyable de son époque, Chesterton n’hésitait pas à voir dans les valeurs du monde moderne des « vérités chrétiennes devenues folles ». Dans le sillage de l’écrivain anglais, Rémi Brague n’hésite pas à reprendre cette expression en ouverture de son propos.
Car le problème avec la modernité, selon lui, c’est que nous ne considérons plus le monde créé et l’humanité comme un don intrinsèquement précieux.
Nous ne savons plus pourquoi nous poursuivons le Bien, privés que nous sommes de toute référence ultime. Les
développements positifs de la modernité dont nous bénéficions – la santé, la liberté, la connaissance ou la paix – n’obéissent plus à une dynamique rationnelle, car même la notion d’existence humaine est remise en question.
Face à cela pourtant, un sursaut est possible, le désespoir n’a rien d’une fatalité. Se référant aux auteurs médiévaux, Rémi Brague plaide ici, non pour un retour à un Moyen Âge obscur, mais pour que nous retrouvions un sens plus juste de l’homme et du monde, sans évacuer la question de Dieu. Oui, il est possible de guérir les « vérités folles »…  

AUTEUR 
Rémi Braguede l’Institut, est philosophe. Il a notamment publié chez Flammarion Modérément moderne (2014) et Sur la religion (2018), ainsi qu’un livre d’entretiens chez Salvator, Où va l’histoire ? (2016).

Posted in Brèves, Philosophie Politique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).