Patrick Wotling (dir.) : La méthode

Qu’apporte donc l’idée de méthode à l’entreprise philosophique? Quelles sont les raisons qui font dire à Descartes qu’« on ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses », à Kant que « toute considération sur la méthode est le plus important d’une science », ou à Nietzsche que « les découvertes les plus précieuses, ce sont les méthodes »?
Les études réunies dans ce volume se penchent sur ce concept pour élucider les exigences qui lui donnent sens, au risque de mettre également en évidence les tensions qui l’habitent.
Ont participé à ce volume : C. Denat, Cl. Etchegaray, M.-H. Gauthier Th. Gontier, Y.-J. Harder, D. Kambouchner, I. Weiss et P. Wotling

 

Vrin – Thema
248 pages – 12 × 20 cm
ISBN 978-2-7116-2777-6 – septembre 2019
Posted in Brèves, Histoire de la Philosophie.

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).