Dans ce travail de recherche, nous nous proposons d’analyser la pensée de Maître Eckhart au regard de plusieurs œuvres « béguinales » que sont Le Miroir des âmes simples de Marguerite Porete, La lumière fluente de la Divinité de Mechthilde de Magdebourg ainsi que les Lettres, les Poèmes et les Visions de Hadewijch d’Anvers, et ce afin de mieux saisir l’originalité d’Eckhart et de mieux comprendre son point d’ancrage. Quels sont les points communs entre ces œuvres spirituelles écrites en langue vernaculaire ? Qu’ont-elles aujourd’hui à nous dire ?
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Les Béguines
- Les différents types de vies béguinales
- Indications générales sur les liens qu’entretenaient les Dominicains avec les Béguines au XIIIème siècle
III. Maître Eckhart
- Une vie, une œuvre
- Eckhart à Strasbourg
Chapitre 2 : Marguerite Porete
- Marguerite Porete et le béguinage de Valenciennes
- Les Dominicains et le béguinage valenciennois
- Le béguinage de Valenciennes
- Marguerite Porete
- L’œuvre de Marguerite Porete
- « Non vouloir, non savoir, non avoir »
- Le sermon 52
- « Ne rien vouloir »
- « Ne rien savoir »
- « Ne rien avoir »
Chapitre 3 : Hadewijch d’Anvers
- Hadewijch d’Anvers et le(s) béguinage(s) d’Anvers
- Les Dominicains et les Béguines anversoises
- Le(s) béguinage(s) d’Anvers
- Hadewijch d’Anvers
- L’œuvre de Hadewijch d’Anvers
- La « présence absente » de Dieu et la métaphore du désert
- Le thème de la « présence absente » de Dieu
- Le sermon 56
- Un Dieu présent-absent
- Le sermon 48
- Le désert, lieu de détachement
Chapitre 4 : Mechthilde de Magdebourg
- Mechthilde et le béguinage de Magdebourg
- Les Dominicains et les Béguines magdebourgeoises
- Le béguinage de Magdebourg
- Mechthilde de Magdebourg
- L’œuvre de Mechthilde de Magdebourg
- Les métaphores du désert et de la source
- La métaphore du désert
- Le Granum Sinapis
- Le désert, lieu de dépouillement
- La métaphore de la source
- Le sermon 38
- La source, jaillissement divin dans l’âme
Conclusion
Bibliographie