L’espace, le lieu, le territoire, la ville, le paysage ne sont pas des sujets étudiés prioritairement par les philosophes contemporains, alors même que l’urbanisation représente dorénavant un phénomène planétaire. Pourtant certains les considèrent avec sérieux : qu’ils reviennent au topos ou à la khorâ des philosophes grecs, qu’ils discutent de l’apport des éthologues et autres naturalistes sur les processus de territorialisation propre à la faune et à la flore, qu’ils explorent le cyberspace, arpentent les réseaux télécommunicationnels ou errent dans les mégapoles et banlieues des villes plus ou moins hospitalières, ils nous aident à penser le devenir urbain de l’être.
Cet ouvrage original et pionnier offre au lecteur un éventail des théories qui accordent au territoire spécifique à l’existence humaine une place essentielle. Ainsi, vingt philosophes du XXe siècle – Simmel, James, Bergson, Heidegger, Weil, Bachelard, Merleau-Ponty, Arendt, Jonas, Wittgenstein, mais aussi Lefebvre, Derrida, de Certeau, Levinas, Foucault, Deleuze et Guattari, Maldiney, Nancy, Sloterdijk – se trouvent présentés par de jeunes philosophes et de plus anciens, tous confirmés.
À l’heure des migrations – forcées ou non –, du défi environnemental, de la « crise » des banlieues, du mal-être croissant dans des formes indignes d’habitation, de la discontinuité des géographies intimes, il est grand temps de s’interroger sur les liens que les humains entretiennent avec les lieux et la terre.
Collection : Armillaire
Parution : juin 2009
Nb de pages : 396
Prix : 26 €
ISBN : 9782707156471
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
Thierry Paquot, philosophe, est professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Paris-XII-Créteil). Éditeur de la revue Urbanisme, producteur de « Côté Ville » (Métropolitains, France Culture), il a publié de nombreux ouvrages, dont, sous sa direction, La ville et l’urbain, l’état des savoirs (La Découverte, 2000), Le Quotidien urbain. Essais sur les temps des villes (La Découverte, 2001), Philosophie, ville et architecture (La Découverte, 2002), La ville au cinéma, encyclopédie (Les Cahiers du cinéma, 2005), Corps urbains. Sensibilités entre béton et bitume (Autrement, 2006), Terre urbaine (La Découverte, 2006).
Éthique, architecture, urbain
La ville et l’urbain, l’état des savoirs
Le quotidien urbain
Philosophie, ville et architecture
Géométrie, mesure du monde
La sociologie en France
Terre urbaine
Utopies et utopistes
Habiter, le propre de l’humain
Les lieux
Chris Younès, philosophe, est responsable scientifique du » Réseau philosophie, architecture, urbain » (École d’architecture de Clermont-Ferrand).
Éthique, architecture, urbain
Philosophie, ville et architecture
Géométrie, mesure du monde
Art et philosophie, ville et architecture
Habiter, le propre de l’humain
Avant-propos, par Thierry Paquot et Chris Younès
1. Qu’appelle-t-on un territoire ? par Thierry Paquot
2. Hannah Arendt : Monde – Déserts – Oasis, par Benoît et Chris Younès
3. Gaston Bachelard et la topoanalyse poétique, par Jean-Jacques Wunenburger
4. Walter Benjamin : la ville comme expérience, par Philippe Simay
5. Henri Bergson, l’espace urbain et l’espace naturel, par Jean-Louis Vieillard-Baron
6. Michel de Certeau, à la limite entre dehors et dedans, par Olivier Mongin
7. Gilles Deleuze et Félix Guattari : pour une géophilosophie, par Manola Antonioli
8. Jacques Derrida, de la ville-refuge au droit de résidence, par Manola Antonioli
9. Michel Foucault et le territoire : gouvernement et biopolitique, par Tiziana Villani
10. Martin Heidegger, la parole et la terre, par Pierre Dulau
11. William James : d’une pensée ambulatoire à une pensée de l’urbanité, par Sylvaine Bulle
12. Hans Jonas et l’espace élu, par François Guéry
13. Henri Lefebvre, penseur de l’urbain, par Thierry Paquot
14. Emmanuel Levinas. L’utopie du chez soi, par François-David Sebbah
15. Henri Maldiney et l’ouverture de l’espace, par Chris Younès
16. Maurice Merleau-Ponty. Le lieu à l’oeuvre dans la pensée, par Jean-Marc Ghitti
17. Jean-Luc Nancy : aréalités, par Benoît Goetz
18. Georg Simmel, la ville moderne comme « état d’esprit », par Thierry Paquot
19. Peter Sloterdijk. Explicitations de la vie, anthropologie de l’espace, mondialisation, par Jean Attali
20. Simone Weil : un territoire d’inspirations, par Jean-Marc Ghitti
21. Ludwig Wittgenstein, du geste architectural aux territoires du langage ordinaire, par Yoann Morvan
Les auteurs.
« Plus de la moitié de la population mondiale – et, au rythme de progression actuelle, les deux tiers dans seulement vingt-cinq ans – réside dans de vastes conurbations. Ce ne sont plus à proprement parler des villes, mais une sorte d' »urbain généralisé ». Cependant, la philosophie paraît étrangement muette sur les caractéristiques et les implications de ce tournant majeur de nos sociétés. Elle fait comme si celui-ci ne modifiait en rien la nature des questions sociales, politiques, existentielles qui se posent à nous. Et, quand elle daigne se pencher sur le sujet, elle en reste à des conceptions proches du sens commun d’un espace conçu comme une étendue matérielle neutre, sur laquelle viennent se greffer des rapports sociaux. […] Remettre la philosophie à jour sur ce sujet implique donc d’explorer ce qu’elle peut nous proposer comme réflexions et concepts pour approcher ces problèmes qui ont pris aujourd’hui une acuité nouvelle. Tel est très exactement l’objet du recueil intitulé Le Territoire des philosophes, une suite d’études sur les conceptions de l’espace de vingt grands philosophes du XX° siècle. »
PHILOSOPHIE MAGAZINE