ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Michèle Gennart et Jacques Thonney (éd.) : Le sens fondamental de soi et ses (...)

Michèle Gennart et Jacques Thonney (éd.) : Le sens fondamental de soi et ses troubles. Plaidoyer pour une psychothérapie des psychoses

samedi 22 septembre 2018

Pierre Bovet s’est intéressé au champ clinique de la schizophrénie et des troubles relevant de son spectre, nous encourageant à percevoir comment s’y module la structure de notre présence humaine. La possibilité de se projeter dans une histoire qui soit propre y est largement mise en question. Le travail thérapeutique a pour fonction d’instituer une expérience intersubjective fiable où ces difficultés peuvent commencer à se partager et se dire. L’engagement en personne du thérapeute est dès lors requis dans l’espace du soin – qui est avant tout l’espace d’une rencontre – de telle façon qu’un travail œuvrant au sens de soi et, partant, à la possibilité de parcourir un chemin de vie choisi et assumé en personne devienne possible.
Michèle Gennart et Jacques Thonney ont collecté les écrits de Pierre Bovet les plus significatifs relatifs à cette problématique du « sens fondamental de soi », ainsi que les contributions de cinq auteurs – psychiatres, philosophe, chercheur –, amis de son vivant.

Ont participé à ce volume : P ; Bovet, Chr. Brokatzky, M. Cermolacce, Fr. Dastur, M. Gennart, J. Naudin, S. Parizot, J. Parnas, Ph. Rochat, F. Seywert, H. Stephensen et J. Thonney

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno
280 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-38-7 - août 2018

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin