Claudio William Veloso : Pourquoi la poétique d’Aristote ? Diagoge

La Poétique porte sur la composition d’un type d’histoire, histoire étant ici une simulation de récit. Mais pour quelle raison Aristote a-t-il écrit un tel ouvrage? Et comment cet ouvrage s’insère-t-il dans son corpus?
Le présent travail est une réponse à ces deux questions, une réponse après laquelle la Poétique n’est plus la même : la catharsis disparaît de la définition de la tragédie; son second livre n’est sans doute pas perdu … L’auteur répond aussi à une troisième question : pourquoi peut-on encore s’intéresser à la Poétique? Il propose ainsi une lecture actualisante, où non seulement il confronte Aristote avec des penseurs modernes et contemporains, mais où il prend parti. Le sous-titre, Diagoge – « passe-temps intellectuel » – ne fait que condenser en un seul mot sa réponse à ces trois questions.

Claudio William Veloso, ancien professeur d’Histoire de la philosophie grecque de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), à Belo Horizonte, enseigne actuellement la philosophie au Lycée Malherbe de Caen.
Préface de Marwan Rashed.

Vrin – Histoire des doctrines de l’antiquité classique
432 pages – 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2767-7 – septembre 2018

Posted in Philosophie antique and tagged , .