Adrien Louis : Leo Strauss, Philosophe politique

Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps – la querelle des Anciens et des Modernes, ou encore l’opposition entre la raison et la révélation – fait l’objet de commentaires contradictoires, le présentant comme un penseur tantôt fondamentalement apolitique, uniquement soucieux de
redonner sens à la vie philosophique, tantôt secrètement politique, servant les forces les plus conservatrices des États-Unis.
Ce livre entreprend d’abord de retrouver en Strauss un des philosophes politiques les plus stimulants de son siècle, c’est-à-dire un philosophe soucieux de comprendre et d’éclairer les phénomènes politiques. Il faut toutefois convenir qu’abordée sous cet angle, son oeuvre présente un singulier paradoxe. Car si Strauss plaide avec force pour un retour à la compréhension classique des régimes politiques, il se montre en même temps très réticent à analyser les différents régimes et clivages du monde moderne. Plus étonnant encore, alors qu’il en appelle à une science politique qui soit fidèle à l’appréhension citoyenne des phénomènes, il ne cesse de relativiser, à propos de son époque, les différences entre communistes, progressistes et conservateurs.
En somme, entre sa conception de la bonne science politique, et sa manière presqu’apolitique de traiter de la modernité, il existe un déroutant hiatus. C’est ce problème plus spécifique que nous explorons ici.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

  • Alexandre Kojève : Sophia, par

    Se procurer l’ouvrage. Les écrits de Alexandre Kojève sont hantés par la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel. Explicitement ou indirectement, ils se réfèrent quasi-exclusivement à cette œuvre que Kojève commentera ( … )

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie Politique and tagged , .