Édition et trad. de l’anglais (Pakistan) par Abdennour Bidar. Préface de Souleymane Bachir Diagne
Iqbal, honoré au Pakistan comme un père fondateur, a été formé à Cambridge et c’est donc en anglais qu’il publie en 1934 La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam, son livre majeur. L’ambition de celui-ci est de «repenser le système total de l’Islam sans rompre complètement avec le passé». À cette fin, le texte coranique est ici relu en dialogue avec les philosophes occidentaux de son temps, notamment Whitehead ou Bergson.
L’entreprise d’Iqbal n’a pas ainsi pour seul objet de tirer l’Islam de sa trop longue «pétrification» qu’il fait remonter à la destruction de Bagdad en 1258. Il est également de répondre aux interrogations de la civilisation contemporaine dans une perspective résolument universaliste, dont il énonce clairement le programme : «L’humanité a besoin de trois choses aujourd’hui : une interprétation spirituelle de l’univers, une émancipation spirituelle de l’individu et des principes fondamentaux de portée universelle orientant l’évolution de la société humaine sur une base spirituelle.»
Cette inspiration novatrice a valu à Mohammed Iqbal le qualificatif de «Luther de l’islam», ce qui indique la vigueur de sa «reconstruction», incontournable pour l’élaboration d’une pensée islamique anti-traditionaliste. De là, l’importance de mettre une telle œuvre à la portée des lecteurs francophones, ce qui est chose faite avec cet ouvrage traduit, présenté et richement annoté par Abdennour Bidar, l’un des chefs de file en Europe de l’effort intellectuel et spirituel pour repenser l’Islam.
Entretiens
 Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (2/5), par Romain Debluë Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (2/5), par Romain Debluë- Anne Devarieux, agrégée, docteure en philosophie, maître de conférence à l’Université de Caen, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Maine de Biran, dont Maine de Biran, l’individualité persévérante (Jérôme ( … ) 
Colloques
- Colloque international de philosophie : Se nourrir, nourrir – Politique, éthique et économie des nourritures, par Romain DebluëColloque international de philosophie Se nourrir, nourrir : Politique, éthique et économie des nourritures Du 2 au 4 septembre 2025 à Toulouse Université Jean Jaurès Le geste de nourrir, acte ( … ) 
La philosophie médiatique
 Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras- Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … ) 
Coups de cœur
 Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban- Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … ) 
Histoire de la philosophie
 Andrea Sangiacomo : Spinoza’s yoga, Practice of Power and Experience of the Infinite, par Emmanuel Cheiron Andrea Sangiacomo : Spinoza’s yoga, Practice of Power and Experience of the Infinite, par Emmanuel Cheiron- Se procurer l’ouvrage. Andrea Sangiacomo, Professeur associé à l’Université de Groningen, propose dans ce livre en italien traduit en anglais une avancée décisive dans la conception adéquate du spinozisme. Ce ( … ) 
Actualité éditoriale des rédacteurs
 Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier- La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … ) 
Le livre par l’auteur
 Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek- Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … ) 
La philosophie politique
 Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay- Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … ) 
La philosophie dans tous ses états
 Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress- 20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … ) 
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent BillardLe mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … ) 
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste RappinLe mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … ) 
Philosophie contemporaine
- le 28 octobre 2025 12 h 17 min, par Romain Debluë
- le 13 octobre 2025 14 h 03 min, par Thibaut Gress
- le 12 octobre 2025 13 h 50 min, par Isabelle Raviolo
Philosophie moderne
- le 29 octobre 2025 12 h 33 min, par Romain Debluë
- le 28 octobre 2025 12 h 17 min, par Romain Debluë
- le 2 octobre 2025 8 h 22 min, par Emmanuel Cheiron
Philosophie médiévale
- le 24 octobre 2025 10 h 40 min, par Emmanuel Cheiron
- le 2 octobre 2025 8 h 22 min, par Emmanuel Cheiron
- le 1 septembre 2025 16 h 11 min, par Elie Collin
Philosophie renaissante
- le 11 juillet 2024 14 h 43 min, par Paul Ducay
- le 29 septembre 2023 21 h 23 min, par Thibaut Gress
- le 12 avril 2023 14 h 14 min, par Augustin Talbourdel
Philosophie antique
- le 29 octobre 2025 12 h 33 min, par Romain Debluë
- le 13 octobre 2025 14 h 03 min, par Thibaut Gress
- le 4 septembre 2025 11 h 11 min, par Benoît Donnet
