Augustin Dumont : Faire monde aujourd’hui. Subjectivité, mélancolie, création Heinrich von Kleist – Toni Morrison – Sony Labou Tansi – Jeff Nichols

À mi-chemin entre philosophie morale et métaphysique de la liberté, cet essai se propose de méditer la possibilité d’une « éthique de la conviction » pour notre temps, et de réinventer ses coordonnées en la liant de manière indissoluble à la question du « monde ». Plaidant pour un universalisme de la réécriture et de la traduction perpétuelles, la réflexion menée dans ces pages utilise les ressorts de la fiction et de la narration, mobilise les mémoires de l’esclavage et du colonialisme, et investit la thématique de la catastrophe, afin de restituer au sujet moral une puissance d’invention et de création dans et pour le monde commun, là-même où le premier fait l’épreuve mélancolique d’une perte de sens abyssale. Tout au long d’un parcours exigeant qui nous entraîne de la philosophie kantienne et fichtéenne au cinéma dramatique de Jeff Nichols, en passant par la tragédie de Heinrich von Kleist, le roman lyrique de Toni Morrison et le roman grotesque de Sony Labou Tansi, l’essai cartographie à nouveaux frais l’expérience vécue, pathique, d’une volonté inconditionnelle, et à proprement parler « folle », de liberté dans et pour un monde en droit habitable et partageable. Il situe son enquête – et ses propositions – dans l’aller-retour entre la liberté problématique, voire catastrophique, du sujet, et l’horizon indéterminé du monde, sous la menace constante de l’aliénation ou même de la privation de l’une et de l’autre.
Augustin Dumont est professeur agrégé de philosophie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie transcendantale.

 

Ousia – Ousia
344 pages – 14 × 20,5  cm
ISBN 978-2-87060-192-1 – février 2021
Posted in Brèves, Philosophie contemporaine and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).