Ce nouveau numéro de Chiasmi international présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique« Cinéma et philosophie du mouvement », composé de six études, est ensuite consacré à cette question.
Cette livraison recueille en outre des essais explorant l’ontologie de Merleau-Ponty et sa réflexion sur la danse et la peinture. On y trouvera aussi deux textes particulièrement remarquables : un article de Renaud Barbaras et un entretien avec Andrea Camilleri, le célèbre écrivain italien de nouvelles policières dont le travail a été influencé par Merleau-Ponty.
Ont collaboré à ce volume : R. Barbaras, A. Camilleri, M. Carbone, A. C. Dalmasso, C. Di Rienzo, A. Firenze, S. Frangi, K. Hirose, T. Kakuni, T. Kono, S. Kristensen, M. Merleau-Ponty, D. Morris, S. Gosvig Olesen, P. Rodrigo, Cl. Rozzoni, D. Scarso, E.-M. Simms, T. Staehler, L. A. Umbelino, L. Vanzago et K. Whitmoyer
Chiasmi international : Merleau-Ponty Philosophie et mouvement des images
Posted in Philosophie contemporaine and tagged Merleau-Ponty, Phénoménologie, Philosophie contemporaine.