Jean de Reading : Scriptum in primum librum Sententiarum

Ce livre donne un point de vue nouveau sur l’histoire de la pensée au XIVe siècle, grâce aux questions 1 à 5 – jusqu’alors inédites – du Prologue du commentaire de Jean de Reading aux Sentences de Pierre Lombard. L’édition est précédée d’une introduction, qui retrace la vie et les œuvres de Reading, précise la datation, la nature et la structure du commentaire, la liste des questions, les critères d’édition, ainsi que les sources. Elle résume aussi le contenu des questions éditées.
Jean de Reading, théologien franciscain actif à Oxford et à Avignon autour du 1320, est bachelier sous Guillaume d’Alnwick et socius de Guillaume d’Ockham. Il dialogue avec Jean Duns Scot, Guillaume de Nottingham, Robert de Cowton, Richard de Conington, Pierre d’Auriol, Hervé de Nedellec et Durand de Saint-Pourçain.
Dans les questions qui sont ici éditées, Jean de Reading expose sa conception de la méthode en théologie, du sujet et de l’unité d’une science, de la distinction entre sciences. Il participe pleinement, à la hauteur d’Ockham, à l’histoire générale des théories de la méthode scientifique.
Édition, introduction et notes par Francesco Fiorentino

Posted in Philosophie médiévale and tagged .