Steven Nadler : Le meilleur des mondes possibles. La rencontre entre Leibniz, Malebranche et Arnauld

Trois philosophes
Paris , XVII e siècle. Le Paris d’ avant Haussman et ses grands boulevards , mais déjà sorti du Moyen Âge et de ses remparts. Trois hommes se rencontrent: Leibniz en envoyé spécial, avec une mission géopolitique de la première importance, peu séduisant d’allure et maladroit mais pourtant sûr de son talent ; Malebranche devenu du jour de la publication de son livre maître , la star de la philosophie en Europe ; Antoine Arnauld, issu d’une grande famille très pieuse, prêtre à Port-Royal dont il défend les doctrines jansénistes.
Des débats passionnés
Steven Nadler nous peint les tourments et les emportements des trois hommes, autour de la perfection de Dieu et de l’existence du mal. Et parvient à rendre vivant et proche les enjeux d’un des débats les plus fondamentaux de la philosophie. Car avant de devenir abstrait, il est le fruit d’une rencontre qui marqua l’histoire des idées jusqu’à aujourd’hui.
Steven Nadler est professeur de philosophie et membre du Center for Jewish Studies de l’université de Wisconsin, à Madison et membre du centre d’études cartésiennes de la Sorbonne Paris IV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Spinoza, une vie, traduit et publié chez Bayard

Posted in Philosophie moderne and tagged , , .